vendredi 5 septembre 2014

Rap "dissident", nouvelle droite, anti N.W.O., politiquement incorrect... Un renouveau ou une trahison?

Sur les myriades de sites antifascistes, on voit fleurir un peu partout des articles entiers consacrés à la "récupération" du mouvement rap et hip-hop par une partie de l'extrême droite, ou d'une "Soralisation" de certains artistes.
Récupération inacceptable pour les chasseurs de "fachooooos": le rap EST une musique qui DOIT rester multiculturaliste, mondialiste et pleurnicharde, ou ultra-violente, bien hardcore avec des "salopes" et des "nique ta grand-mère" à tous les coins de phrases.

Etant un fan de rap de la première heure, bercé par des groupes immortels comme NTM, I Am, Scred Connexion, La Rumeur, Ministère A.M.E.R., Assassin, MC Solaar et j'en passe, et du côté ricain Big Pun, Wu-Tang Clan, Busta Rhymes, NWA, NAS, Arrested Devlopment, The Roots, Jurassic 5 et j'en passe aussi, je n'ai pu m'empêcher de me pencher sur ce phénomène qui a déjà plus d'une dizaine d'années.

Décorticons un peu tout ça, voulez vous?

Basic Celtos: Comment ne pas parler du rap identitaire sans passer par Basic Celtos, groupe fondé en 1998, pratiquant un genre de rap/rock/fusion que pour ma part je trouve plutôt insipide. Le groupe a fait l'effet d'une bombe dans les milieux de gauche comme de droite, les premiers s'indignant de voir le rap récupéré par des nationalistes et les seconds considérant le rap comme une musique de délinquants immigrés. Tout  y passe: critique de la pensée unique, de la répression policière, régionalisme, nationalisme, un peu de social, image viriliste... C'est mal imité mais la sauce semble commencer à prendre chez certains. Le rap natio est lancé sur orbite.

Goldofaf: Ah, Goldofaf, fer de lance musical du Renouveau Français, groupe nationaliste Catholique et contre-révolutionnaire. un travail musical plus soigné, des paroles plus accrocheuses, le style commence à s'affirmer. Je sais qu'il devient de plus en plus populaire, et c'est là que le bât blesse: ce mec n'a absolument rien de populaire. Ca me fait penser à ce vieux morceau des Raggamins: "Raciste, élitiste, colonialiste, je suis sur la piste..." Le type va même jusqu'à cracher sur les sdf et affirmer que le Tiers-Monde se porte comme un charme. Le bon petit bourgeois hâpé par le militantisme catho-tradi à la Saint-Pie X, adorateur de Pétain et de Mgr Lefebvre. Mais il faut bien lui reconnaître que c'est lui qui a popularisé la "droitisation" du rap, après, est-ce un bien?...

Léon Fasc: Aussi militant du Renouveau Français, là on rentre dans un truc plus structuré et plus sérieux. Discours antisioniste et anti-impérialiste, glorification du militantisme, dénonciation de la police de la pensée, et des sujets plus persos comme l'avortement ou le divorce, abominations selon les tradis (et pas seulement). C'est le début du rap de droite militant.

Karifa: Vétéran de la Tribu Ka de Kémi Seba, Karifa s'est fait connaître sur internet avec son titre "Pas de Justice, Pas de paix", avec un clip ultra-viriliste et guerrier, un beat agressif et des paroles qui ne le sont pas moins. Le cauchemar de la France Ripouxblicaine: un Noir qui ouvre sa gueule pour balancer sa rage et son racialisme plutôt que de pleurer sur son sort ou faire l'apologie de la drogue et du non-respect des femmes comme on attend de lui. L'antithèse de Booba, Louis Farrakhan sort de ce corps!!!

El Matador: Au banc des accusés pour Soralisme, le premier à fusiller porte pour blaze El Matador, un vieux de la vieille qui a décidé de foutre un coup de pied dans la fourmilière en rappant sur les sujets qui fâchent: le sionisme, la LDJ, les Francs-Maçons, l'oligarchie... Coupable, votre honneur!

Kimto Vasquez: Ancien de Less du Neuf, Kimto Vasquez choque son monde avec son nouvel album, "L'Océan", album de qualité mais franchement politiquement incorrect, et il en est fier en plus le bougre! Tout le monde en prend pour son grade, jusqu'aux antiracistes! Un p'tit nouveau dans la bande à Soral? "Pas vraiment", nous répond le rappeur insolent. Si tu le dis mon pote...

210 All STYLES: Là on touche le jackpot avec ce groupe et leur morceau, "liberté d'expres-sion", pas la peine de se donner du mal à décrire le morceau en question, le titre parle de lui-même...

Bref, on pourrait en citer encore des dizaines comme ça. Alors, le rap "d'extrême-droite", une trahison?

Pas de mon point de vue. La culture appartient à tout le monde et perso j'ai hâte de voir un rappeur Noir faire du RAC! Etant un défenseur radical de la liberté d'expression, ne serait-ce que pour le dialogue, j'ai envie de dire aux antifas: laissez faire. Le rap ne vous appartient pas, de même que la gauche.

On voit de plus en plus une tentative (surtout initiée par le Grand Méchant Soral) d'un certain Tercérisme au sein de cette formidable musique qu'est le rap, et même si certains sont vraiment ce que j'appelle, moi, des fachos (des vrais), au service du capital, ça reste intéressant de voir la musique qui a bercé mon enfance se diversifier un peu.
L'art est un excellent moyen d'exprimer et de diffuser des idées, et de rassembler les gens.

A quand un featuring entre Monsieur R et Goldofaf?

LeuKKKoderme A.K.A Le Loup Solidaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire